languageالعربية

Ligue des champions : les arrêts de jeu les plus renversants

La victoire la plus spectaculaire de la première journée de Ligue des champions 2016-2017 était certainement, celle du Real Madrid face au Sporting Lisbonne mercredi 14 septembre 2016. Le Real était mené dans son antre (0-1) jusqu’à la 89e minute avant que Cristiano Ronaldo (89e) et Alvaro Morata (95e) ne permettent au club madrilène de renverser la tendance.

Un scénario des plus fous, mais l’histoire de la plus prestigieuse compétition européenne nous révèle plusieurs cas ou des clubs ont découvert la cruauté du football dans les arrêts de jeu alors qu’ils étaient à deux doigts de la victoire.


1998-1999: Manchester Utd-Bayern Munich


Le cas le plus marquant reste sans doute la finale de la ligue des champions 1998-1999 entre le Manchester Utd et le Bayern Munich au Camp Nou.
Les bavarois ont ouvert la marque à la 5e minute sur un coup-franc astucieux de Mario Basler et ils auraient pu doubler la mise à maintes reprises mais la chance leur a tourné le dos.

Alors que l’arbitre s’apprête à siffler la fin de la rencontre, Teddy Sheringham, entré en seconde période, remet les pendules à l’heure sur un corner (91e) avant que le second remplaçant, Ole Gunnar Solskjær ne profite d’un deuxième corner pour doubler la mise devant les yeux médusés du coach du Bayern, Ottmar Hitzfeld.


2012-2013 : Real Madrid-Manchester City


Le match entre le Real Madrid et le Manchester City était également l’une des rencontres les plus spectaculaires de l’édition 2012-2013 de Ligue des champions. Le Real qui reçoit le club mancunien au stade Santiago Bernabeu lors de cette journée d’ouverture était mené 1-2 suite à un coup-franc direct de Kolarov (86e) mais Karim Benzema profite d’un excellent travail de Di Maria pour égaliser (87e).

A la 90e minute Cristiano Ronaldo sur le côté gauche parvient à éliminer Zabaleta avant de tromper Joe Hart offrant à son équipe une victoire in-extremis.


2012-2013 : Borussia Dortmund-Malaga


C’est l’un des matches qui vont rester dans les annales. Le Borussia Dortmund qui a réussi à accrocher Malaga au match aller en Espagne (0-0) avait besoin obligatoirement d’une victoire par n’importe quel score pour se qualifier aux demi-finales.

Cependant, le match retour en Allemagne était plus compliqué que prévu puisque le Borussia s’est trouvé mené (1-2) jusqu’à à la 91e minute suite au but d’Eliseu à la 81e minute.

El comme l’impossible n’est pas allemand, Reus a d’abord égalisé pour le Borussia à la 91e minute avant que Santana n’offre le but de la victoire à son équipe dans les derniers instants du match.

Le Borussia s’est qualifiée à la finale de la compétition et s’est incliné en finale face au Bayern.


2008-2009 : Chelsea-FC Barcelone


Pour sa première saison à la tête du Barça, Pep Guardiola a réussi à qualifier le Barça pour la finale de la ligue des champions mais le chemin n’était pas facile puisque le club catalan était au bord de l’élimination en demi-finale contre Chelsea.

Après un 0-0 au Camp Nou, Chelsea a mené (1-0) grâce à un but magistral d’Essien dès la 6e minute. Un match parfait pour les Blues qui ont empêché les Catalans de se créer la moindre occasion jusqu’à la fin des 90 minutes.

A la 92e minute du match, un centre anodin du côté droit est mal dégagé par Essien ce qui permet à Messi d’hériter du ballon et d’offrir un caviar à Iniesta qui trompe Peter Cech d’une frappe imparable qui offre une qualification inespérée au Barça. Les Catalans se sont imposés en finale face au Manchester Utd (2-0) à Rome.


2013-2014 : Real Madrid-Atletico Madrid


La finale de l’édition 2013-2014 était 100% madrilène après la qualification des deux plus grands clubs de la capitale espagnole à la finale qui s’est jouée à Lisbonne.

L’Atletico a signé le but d’ouverture du score à la 37e minute grâce à une tête de Godin et se dirigeait vers son premier sacre en ligue des champion mais l’énorme pression exercée par les joueurs du Real Madrid a fini par payer dans les ultimes secondes du match. A la 93e minute Modric brosse parfaitement un corner et Sergio Ramos s’élève plus haut que la défense de l’Atletico pour placer une tête croisée hors de portée de Thibaut Courtois.

A (1-1) les deux clubs ont joué les prolongations pour se départager mais les joueurs du Real Madrid étaient plus frais que leurs voisins et ils ont réussi à porter le score à (4-1) grâce aux buts de Bale, Marcelo et Ronaldo.


Medhat Guerbouj